HISTORIQUE ET PRÉSENTATION

Inaugurée en septembre 2004 par la Compagnie Larivée Cabot Champagne, La Tulipe est située dans le magnifique bâtiment patrimonial du Théâtre Dominion sur la rue Papineau.  Depuis, les murs ont vibré au son de la musique de Jane Birkin, Albert Hammond Jr., The Black Keys, Cali, Chilly Gonzales, Franz Ferdinand, Hugh Masekela, Isabelle Boulay, Jon Spencer Blues Explosion, K-OS, LCD Soundsystem, le chanteur M, Martha Wainwright, Melissa Auf Der Mar, Patrick Watson, Phoenix, Renan Luce, Simple Plan, Stars, Sufjan Stevens, Suzanne Vega, Tom Cochrane, Tricky, Vieux Farka Touré...et bien plus!

Construit en 1913, Le Dominion présente jusqu'au début des années soixante du théâtre et du cinéma. Racheté en 1966 par le comédien Gilles Latulippe, la salle est rebaptisée Le Théâtre des Variétés. Le spectacle d'ouverture est donné le 23 septembre 1967 par Olivier Guimond et Rose Ouellette. Monsieur Latulippe animera ce théâtre pendant plus de 30 ans. Le Théâtre des Variétés deviendra le lieu du burlesque et de la comédie à Montréal.

Avec La Tulipe, La Compagnie compte poursuivre la diffusion de concerts rock et de chanson francophone, de jazz et variétés.